Les TAD Gallimard rassemblés avec la CGT pour leurs droits !
14 mars 2019Photos du rassemblement syndical des lecteurs-correcteurs, correcteurs et typographes de Gallimard du jeudi 14 mars 2019.
> LirePhotos du rassemblement syndical des lecteurs-correcteurs, correcteurs et typographes de Gallimard du jeudi 14 mars 2019.
> LireJeudi 14 mars 2019, le syndicat organise un rassemblement devant le siège des éditions Gallimard, à 12 heures précises, pour exiger de la direction qu'elle rembourse les TAD ayant surcotisé à la mutuelle de l'entreprise pendant des années, résultat d'un traitement discriminatoire par rapport aux salariés sur site.
> LireUne correctrice d'édition, TAD et syndiquée, appelle à la vigilance quant aux recours à l'auto-entrepreneuriat dans l'édition, pour les travaux de correction, mais pas seulement. Derrière cette illusion d'indépendance, un rapport de subordination toujours là et encore plus sauvage, tremplin vers le dumping social.
> LireUne correctrice d'édition revient sur l'expérience délicate, et difficile, que fut la correction de « La mort est mon métier », de Robert Merle, recomposé pour un format poche.
> LireOn commence l'année avec une bonne nouvelle : l'éditeur Wolters Kluwer France a été condamné par le conseil de prud'hommes de Paris, vendredi 4 janvier, pour avoir diminué drastiquement le volume de travail de deux correcteurs TAD ! Soutenus par le syndicat, ceux-ci remportent une belle victoire.
> LireL'éditeur Berger-Levrault a été condamné aux prud'hommes le 27 novembre 2018 pour travail dissimulé, après qu'un correcteur, assisté du syndicat, a saisi la juridiction pour obtenir la requalification en CDI de sa relation de travail.
> LireUne correctrice a contacté ce matin le syndicat pour dénoncer les pratiques d'un employeur. Récit en quelques lignes et captures d'écran d'une petite indélicatesse de plus dans le monde merveilleux de la correction.
> LireLa CGT a décidé de ne pas signer l'accord portant révision de l'annexe IV de la Convention collective nationale de l'édition, qui régit le statut des travailleurs à domicile. La déprécarisation annoncée n'est pas là quand les employeurs, en revanche, en sortent sécurisés au maximum.
> LireLaurence Beilvert
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire