Une correctrice d'édition, TAD et syndiquée, appelle à la vigilance quant aux recours à l'auto-entrepreneuriat dans l'édition, pour les travaux de correction, mais pas seulement. Derrière cette illusion d'indépendance, un rapport de subordination toujours là et encore plus sauvage, tremplin vers le dumping social.
> LireUne correctrice d'édition revient sur l'expérience délicate, et difficile, que fut la correction de « La mort est mon métier », de Robert Merle, recomposé pour un format poche.
> LireOn commence l'année avec une bonne nouvelle : l'éditeur Wolters Kluwer France a été condamné par le conseil de prud'hommes de Paris, vendredi 4 janvier, pour avoir diminué drastiquement le volume de travail de deux correcteurs TAD ! Soutenus par le syndicat, ceux-ci remportent une belle victoire.
> LireL'éditeur Berger-Levrault a été condamné aux prud'hommes le 27 novembre 2018 pour travail dissimulé, après qu'un correcteur, assisté du syndicat, a saisi la juridiction pour obtenir la requalification en CDI de sa relation de travail.
> LireUne correctrice a contacté ce matin le syndicat pour dénoncer les pratiques d'un employeur. Récit en quelques lignes et captures d'écran d'une petite indélicatesse de plus dans le monde merveilleux de la correction.
> LireLa CGT a décidé de ne pas signer l'accord portant révision de l'annexe IV de la Convention collective nationale de l'édition, qui régit le statut des travailleurs à domicile. La déprécarisation annoncée n'est pas là quand les employeurs, en revanche, en sortent sécurisés au maximum.
> LireLaurence Beilvert
> LireCoup de gueule salutaire d'une correctrice d'édition, travailleuse à domicile et, par ailleurs, représentante du syndicat dans les négociations paritaires de la branche.
> LireAprès une grève et deux assemblées générales, les salariés du « Parisien » ont arraché la satisfaction de la plupart de leurs revendications, dont l'essentiel porte sur les conditions de travail et les embauches. Très impliqués, les correcteurs, avec l’appui du syndicat, ont notamment pu obtenir l'embauche en CDI à temps plein d'un pigiste au service correction.
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire