Édition : des négociations kafkaïennes
01 octobre 2018La secrétaire à l'édition de notre syndicat revient sur les négociations paritaires dans la branche de l'édition, notamment celle sur le statut des travailleurs à domicile. Immersion !
> LireLa secrétaire à l'édition de notre syndicat revient sur les négociations paritaires dans la branche de l'édition, notamment celle sur le statut des travailleurs à domicile. Immersion !
> LireAlors que les éditeurs de presse mettent aujourd'hui tous leurs espoirs dans le numérique, un paradoxe s'impose : le support rêvé échappe encore à la plupart des métiers qui, dans la chaîne graphique, travaillent sur la qualité des productions. C'est notamment le cas de la correction, étape essentielle et pourtant encore très largement absente des publications Web des grands quotidiens nationaux et régionaux. Retour syndical sur une absurdité.
> LireNous avons rencontré le Syndicat des écrivains de langue française (SELF). L'occasion d'un long entretien sur les relations au travail entre ces deux métiers de l'édition et, bien sûr, les luttes des uns et des autres et les ponts que l'on peut (doit ?) construire entre elles.
> LireRapport d'activité du secrétaire délégué de la section des correcteurs du Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT (juin 2018).
> LireAu quotidien « Le Parisien », nous avons interpellé la direction sur la charge de travail du service correction du journal.
> LireDans un article bien informé, le média ActuaLitté revient sur la négociation des minima sociaux dans la branche de l'édition et l'accord qui en est sorti, non signé par la CGT.
> LireÀ propos d'une « offre d'emploi » de correcteur de l'entreprise Group Topo Marketing…
> LireRetour détaillé, mais non exhaustif, sur la première Table ronde « édition » organisée par le SGLCE-CGT, à la Bourse du travail de Paris, le 9 juin 2018, au sujet du statut et des droits des travailleurs à domicile de l'édition.
> LireSamedi 9 juin, première table ronde de l'édition, organisée par notre syndicat, autour du statut des travailleurs à domicile et, plus généralement, des conditions d'exercice de notre métier dans l'édition… À 13 h 30, à la Bourse du travail de Paris, salle Francisco-Ferrer.
> LirePrésentation de « La Lettrine », nouvelle lettre d'infos des correcteurs CGT.
> LireLes correcteurs du SGLCE-CGT participeront aux débats des États généraux du Livre, le 22 mai 2018, à Paris.
> LireLe 1er mai 2018, les correcteurs ont répondu présent, à l'appel de leur syndicat, pour manifester pour le progrès social !
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire