25 mars 2020
Payés à la tâche, les travailleurs à domicile (TAD) se retrouvent dans une grande précarité dès lors que les maisons d’édition décident de décaler leurs parutions, et elles sont nombreuses à le faire. Sans travail donc sans revenu, ils doivent faire face, en plus de la crise sanitaire, à une détresse financière importante.
> Lire
21 mars 2020
Les correcteurs rémunérés à la pige sont des salariés. En cela, l’égalité doit être la règle ! Et toute exclusion des salariés rémunérés à la pige des dispositifs prévus par le gouvernement ou les employeurs devra être considérée comme une discrimination et traitée comme telle. On fait le point sur les revendications à porter.
> Lire
20 mars 2020
Impossibilité de travailler pour cause de garde d’enfants ou de maladie, commandes annulées ou reportées, etc. Les correcteurs microentrepreneurs, souvent faux indépendants et vrais travailleurs précaires, subissent de plein fouet les conséquences économiques, et sociales, de la crise sanitaire actuelle. Pour réduire cette précarité et sécuriser un peu leur situation, ils peuvent néanmoins solliciter quelques aides.
> Lire
14 mars 2020
Plusieurs questions se posent aux correcteurs et correctrices après les annonces d’Emmanuel Macron, notamment à propos du télétravail et de la fermeture des écoles. Rémunérés à la pige ou sous statut de travailleurs à domicile (TAD), nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des situations anxiogènes.
> Lire
25 février 2020
Communiqué en solidarité avec les auteurs et autrices toujours mobilisés après les annonces décevantes de Franck Riester.
> Lire
05 février 2020
Plusieurs TAD nous ont alertés sur une mauvaise interprétation, par les employeurs, de l'annexe IV concernant le calcul de l'indemnité compensatrice de baisse d'activité ! À l'origine ? Des consignes du SNE…
> Lire
28 janvier 2020
À la suite de la Ligue des auteurs professionnels, le SGLCE-CGT lance un appel à témoignages contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde de l'édition. Une adresse mail spécifique a été créée pour recueillir les témoignages.
> Lire
23 janvier 2020
Les correcteurs de presse CGT sont signataires de cette tribune de salariés de la presse mobilisés contre la réforme des retraites.
> Lire
10 janvier 2020
À Malesherbes Publications (société qui édite notamment « La Vie » et « Le Monde des religions » et propriété du Groupe Le Monde), la direction a récemment annoncé la mise en place d'un plafond annuel individuel imposé aux pigistes (dont les correcteurs, qui sont quelques-uns à être rémunérés à la pige), fixé à 6 000 euros brut par an par pigiste. La mise en place de ce plafond va se traduire, pour nombre de pigistes, par une baisse de leur charge de travail et, donc, de leurs revenus.
> Lire
07 janvier 2020
La direction de Livres Hebdo a récemment annoncé que le magazine allait devenir 100 % numérique et passer d’hebdomadaire à mensuel. Dans le cadre de cette transformation, l’entreprise s’apprête à supprimer la moitié des emplois à la rédaction.
> Lire
30 décembre 2019
Le nouveau numéro de notre lettre d'infos est disponible, avec un sommaire du tonnerre ! Disponible sur demande, version papier ou numérique, selon votre bon vouloir.
> Lire
06 novembre 2019
La casse de l’Assurance chômage votée il y a quelques mois va désormais se faire sentir pour les millions de demandeurs d’emploi et travailleurs précaires. Les nouvelles règles issues de cette « réforme » s’appliquent depuis le 1er novembre et elles vont durement frapper les chômeurs, en particulier les femmes et les plus précaires.
> Lire