Les TAD édition : késaco ?
30 octobre 2017Qu’est-ce qu’un TAD, pour commencer ? TAD signifie « travailleur à domicile ». Mais est-on mieux renseigné une fois qu’on a le développé de ce sigle ?
> LireQu’est-ce qu’un TAD, pour commencer ? TAD signifie « travailleur à domicile ». Mais est-on mieux renseigné une fois qu’on a le développé de ce sigle ?
> LireÀ la commission mixte paritaire (CMP) de la branche édition qui s’est réunie le 29 septembre 2017, il a été annoncé que le dossier des travailleurs à domicile (TAD) allait continuer à être traité dans le cadre d’un groupe de travail piloté par Sébastien Abgrall (DRH du groupe Madrigal). Le Syndicat national de l'édition (SNE, employeurs) est cette fois d’accord pour revisiter en profondeur le statut des TAD, sans s’interdire toutefois d’exploiter, en parallèle, le champ des possibles induits par l’application des ordonnances Macron (!).
> LireDans les débats qui peuvent agiter le métier et ses cassetins, l'écriture inclusive occupe une petite place ces derniers mois. Tant mieux ! Ci-dessous, un correcteur du Monde.fr, Richard Herlin, revient sur la question, dans un article et en vidéo !
> LireLe Canard enchaîné évoque brièvement, cette semaine, la mobilisation des travailleurs précaires du journal Le Monde.
> LireAppel du SGLCE-CGT à manifester le 19 octobre 2017 contre les ordonnances Macron.
> LireLa Correspondance de la presse, quotidien d'information et de documentation professionnelles, évoque, dans son édition du 13 octobre 2017, la mobilisation des travailleurs précaires du journal Le Monde.
> LireAu journal Le Monde, un collectif regroupant les pigistes de plusieurs services (des correcteurs, des pigistes de l'infographie, de la direction artistique, certains secrétaires de rédaction en piges, etc.) s'est monté ces derniers mois pour dénoncer la précarité qu'ils subissent et qui semble être la règle, au quotidien du soir, dans la gestion du personnel. Nous relayons l'appel qu'ils ont lancé à ce sujet, le 11 octobre 2017, décrétée pour l'occasion "Journée des précaires".
> LireL'édition, c'est 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires… Et dire que la plupart des éditeurs ne sont pas foutus de proposer aux correcteurs autre chose que la précarité (l'auto-entrepreneuriat ou le CDI TAD à 0 heure).
Nos camarades Pierre Lagrue et Silvio Matteucci, correcteurs d'édition et de presse, signent un livre sur notre métier aux éditions L'Harmattan.
> LireLe SGLCE-CGT était encore bien mobilisé ce 21 septembre 2017 contre la loi Travail XXL.
> LireAppel du SGLCE-CGT à la mobilisation le 23 septembre 2017 contre les ordonnances Macron.
> Lire« L'édition a toujours eu 10 ans d'avance pour les régressions sociales, si on a envie de voir ce qu'il va se passer dans la société française, dans le monde du travail, il faut regarder ce qu'il s'est passé 10 ans auparavant dans l'édition : les paiements en droits d'auteur avec l'Agessa, puis le micro-entrepreunariat... C'est l'ubérisation avant l'heure. »
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire