Lundi 13 janvier 2025, 80 militant·es du syndicat se sont invité·es au siège du Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) pour dénoncer l’ubérisation des correcteurs et des correctrices dans l’édition de livres et exiger que les patrons s’engagent à enrayer la chute des volumes d’activité des travailleurs à domicile (TAD) salariés.
> LireRetour sur les enjeux systémiques d’une lutte syndicale en cours contre la direction de la revue « Quinzaines », entre travail gratuit, ubérisation et mépris patronal.
> LireDes correcteurs et des maquettistes jamais payés, ou dans des délais scandaleusement longs… C’est les dessous de la fabrication de la revue Quinzaines, dirigée par Patricia De Pas.
> LireMenace ou évolution à cerner ? L’intelligence artificielle, qui connaît un développement tous azimuts ces dernières années, pourrait bousculer notre métier. Engager la réflexion à son sujet est urgent et nécessaire. Ce premier texte est l’amorce d’une discussion syndicale sur le sujet.
> LireUn nouvel imbroglio entre Pôle Emploi et les directions de certaines entreprises de presse au sujet des attestations employeur vient encore compliquer la vie des salarié·és rémunéré·es à la pige, dont nombre de correcteurs et correctrices de journaux. On fait le point.
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire