Adhésion
11 décembre 2020

Correcteurs de presse : pourquoi il faut refuser l'abattement de 30 %

Comme chaque année, décembre est le mois où, dans nombre de titres de presse, les directions proposent aux salariés travaillant sous la convention collective nationale des journalistes (dont les correctrices et correcteurs de presse – aussi appelés rédacteurs-réviseurs – font partie) un abattement pour frais professionnels de 30 % et vous demandent si vous l’acceptez ou pas.

Le syndicat conseille de refuser cet abattement de 30 % sur les cotisations de la Sécurité sociale, pour deux raisons :

1) Certes, votre salaire net augmentera un peu, mais votre retraite, elle, par exemple, diminuera (puisque vous aurez moins cotisé).

2) Ces 30 % d’abattement, c’est de l’argent en moins dans les caisses de la Sécurité sociale, déjà durement frappée par les suppressions et baisses de cotisations sociales accordées à tout-va aux entreprises par le gouvernement, et une mise à mal des mécanismes de solidarité collective.

Précision : cet abattement de 30 % n’a rien à voir avec l’abattement fiscal annuel de 7 650 euros prévu par la convention collective nationale des journalistes.

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

Le formulaire d'adhésion

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire