Après Le Point, c’est au tour de la direction de L’Équipe de s’orienter vers la suppression du service Correction du journal. À la (dé)faveur d’un énième plan de départs, elle a décidé de ne pas remplacer les deux correcteurs partants, réduisant le service à peau de chagrin et livrant la révision des articles à… une intelligence artificielle (IA).
Notre syndicat a pourtant fait des propositions pour que le service Correction perdure et déploie son savoir-faire sur l’ensemble des supports rédactionnels de L’Équipe, qu’il s’agisse du quotidien, du site Web, des réseaux sociaux, des vidéos…, à l’instar d’autres titres de presse. Mais force est de constater que la direction de L’Équipe, elle, ne jure pour l’instant que par les suppressions d’emplois, au détriment des conséquences désastreuses que ses décisions auront sur la qualité du journal et sur le bien-être des salarié·es qui resteront. À croire que ces derniers ne comptent pas, éternelle variable d’ajustement de l’économie de l’entreprise.
Et, après les correcteurs, à qui le tour ?
Le SGLCE-CGT appelle les élu·es et salarié·es de L’Équipe à intervenir auprès de la direction pour refuser les suppressions d’emplois au service Correction et exiger le maintien du CDD qui, depuis un an, est indispensable à la production.
Le SGLCE-CGT ne compte pas en rester là et n’attendra pas que la volonté patronale s’applique pour réagir à la hauteur des enjeux.
Paris, le 10 juillet 2025
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire