08 décembre 2021

TAD : l’année 2021 doit être neutralisée !

Nous demandons au SNE et aux employeurs de neutraliser l’année 2021 pour le calcul des volumes d’activité prévisionnels des travailleurs à domicile.

L’année dernière, en pleine pandémie, sur notre sollicitation, le Syndicat national de l’édition (SNE) a « recommandé aux employeurs de neutraliser 2020 et de retenir pour référence l’exercice 2019 » dans l’établissement des volumes prévisionnels d’activité de 2021 des travailleurs à domicile.

Nous sollicitons cette année le SNE afin qu’il fasse la même recommandation, pour les clauses de 2022. En effet, l’année 2021 doit pouvoir être neutralisée pour les futures clauses des travailleurs à domicile de l’édition qui n’auraient pas retrouvé leur volume de travail d’avant la crise.

Selon un tout récent sondage mené par notre syndicat auprès de travailleurs à domicile de l’édition, il apparaît qu’un tiers d’entre eux ont connu une baisse d’activité dans la continuité de celle qu’ils ont connue en 2020, imputable à la crise économique provoquée par la pandémie et à ses conséquences, qui se traduisent par une reprise incomplète de l’activité.

À l’adresse des TAD :

L’an dernier, malgré la recommandation du SNE, des employeurs se sont basés sur les volumes de travail de 2020 de leurs travailleurs à domicile pour leur proposer, au rabais, des volumes prévisionnels d’activité pour l’année 2021. Ces pratiques sont inacceptables : entériner une baisse d’activité anormale, alors que la crise n’est pas terminée, revient à les précariser davantage en leur faisant porter les conséquences d’une situation dont ils ne sont aucunement responsables. Nous invitons les TAD qui verraient leur clause ainsi réduite à portion congrue à nous contacter sans tarder !

Paris, le 30 novembre 2021