19 août 2020

Correcteurs microentrepreneurs : l'aide de 1 500 euros reconduite !

Le fonds de solidarité pour les autoentrepreneurs a été prolongé pour les pertes des mois de juillet, août et septembre 2020 pour les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19. L'édition de livre fait partie des secteurs concernés. Le formulaire pour le mois de juillet vient d'être mis en ligne, aujourd'hui. Explication.

Pour cette nouvelle prolongation, il faut avoir subi une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 80 % entre mars 2020 et mai 2020, et d'au moins 50 % entre juillet 2019 et juillet 2020.

Par ailleurs, une autre aide a été mise en place par la Cipav, l'organisme qui s'occupe notamment de la retraite complémentaire obligatoire des autoentrepreneurs libéraux dont les correctrices et correcteurs font partie. Pour celles et ceux qui n'auraient pas reçu leur message le voici :

Covid-19
Un dispositif exceptionnel pour vous soutenir

Le conseil d'administration de la Cipav a adopté un dispositif d'aide financière à tous ses adhérents exerçant sous le statut de la micro-entreprise et confrontés à des difficultés économiques en raison des impacts de la crise sanitaire que traverse le pays.

En quoi consiste cette aide ?

Le dispositif d'aide consiste à vous verser directement, sur votre compte bancaire, un montant correspondant à la cotisation de retraite complémentaire que vous avez réglée au titre du forfait social de cotisations calculé sur votre chiffre d'affaires 2019.

Cette aide n'est pas un remboursement de votre cotisation, c'est à dire que vos futurs droits à la retraite complémentaire sont préservés.

Qui peut en bénéficier ?

Tout micro-entrepreneur en difficulté, quel que soit le niveau de son chiffre d'affaires réalisé en 2019, s’il répond aux conditions suivantes :
- être en activité au 1er avril 2020 ;
- avoir été affilié à la Cipav avant le 1er janvier 2020 ;
- être à jour des cotisations dues au titre du forfait social calculé sur les chiffre d’affaires 2019 et antérieurs ;
- avoir acquitté au moins 30 € de cotisations de retraite complémentaire au titre du forfait social calculé sur le chiffre d’affaires 2019 ;
- ne pas exercer son activité en cumul emploi-retraite.
- procéder à la demande d'aide avant le 18 septembre 2020.

Comment est calculée l’aide ?

L'aide est calculée en référence au montant de la cotisation de retraite complémentaire que vous avez payée au titre du forfait social calculé sur votre chiffre d'affaires 2019.

Le montant de la cotisation de retraite complémentaire représente 20 % du montant du forfait social calculé sur votre chiffre d’affaires 2019.

Exemple  : Vous avez payé 5 000 € de cotisations au titre de votre forfait social calculé sur votre chiffre d’affaires 2019. Le montant de votre cotisation de retraite complémentaire s’élève dans ce cas à  : 5 000 € x 20 % = 1 000 €.
C’est donc le montant d’aide auquel vous pouvez prétendre.

Quel est son montant ?

Le montant de l'aide est égal au montant de votre cotisation de retraite complémentaire * payée au titre du forfait social calculé sur votre chiffre d’affaires 2019 (sur l'année pleine ** ).  Il est limité à 1 392 €.

* Vous devez avoir payé au moins 30 € de cotisations de retraite complémentaire pour pouvoir bénéficier d’une aide.

** L’aide est calculée pour une année « pleine ». Cela signifie que si vous n’avez pas eu une année complète d’affiliation à la Cipav en 2019 mais que vous êtes affilié depuis le 1er janvier 2020 sans rupture d’activité vous aurez droit à une aide calculée sur la cotisation de retraite complémentaire payée sur votre chiffre d’affaires 2019 et rapportée à une durée d’activité pleine.

Exemple  :  Vous avez été affilié à la Cipav au 01/07/2019. Vous avez payé 200 € au titre de la cotisation de retraite complémentaires calculée sur votre chiffre d’affaires 2019 (pour une durée effective d’affiliation de 6 mois). Le montant de la cotisation considérée en année « pleine » par la Cipav pour calculer l’aide est donc de : 200 € x 2 = 400 €.

Comment simuler le montant de l'aide ?

Pour simuler le montant de votre aide, saisissez le montant de votre chiffre d'affaires 2019 dans le simulateur développé par la Cipav. Si le montant obtenu est supérieur ou égal à 30 € et que vous remplissez par ailleurs les autres conditions pour bénéficier de l’aide : faites tout de suite votre demande.

Pour accéder au simulateur, rendez-vous sur :

espace-personnel.lacipav.fr
("Mes actualités")

Comment en faire la demande ?

1. Je me connecte sur mon espace-personnel.lacipav.fr
2. Je demande une aide via la messagerie sécurisée en sélectionnant:
Thème : Dispositif d'aide exceptionnelle
Objet : Je sollicite une aide pour le paiement de mes cotisations (Covid-19)

Vous avez jusqu’au vendredi 18 septembre 2020 inclus pour déposer votre demande d’aide via le service de messagerie sécurisée de votre espace personnel Cipav.

Pour créer un compte sur votre espace personnel :

1. Munissez-vous de votre numéro d'adhérent Cipav et de votre numéro de sécurité sociale ;

2. Rendez-vous sur espace-personnel.lacipav.fr

Tutoriel : Je crée mon espace personnel Cipav.

Comment être informé(e) de la suite donnée à ma demande ?

Si vous justifiez des conditions pour prétendre au dispositif d'aide, la Cipav s'engage à vous notifier le montant de l'aide accordée dans les jours qui suivent la réception de votre demande. Vous serez destinataire dans ce cas d'un mail vous informant du montant de l'aide qui vous a été accordé et vous serez invité à renseigner vos coordonnées bancaires en ligne afin de pouvoir procéder à son paiement.

Comment sera versée l'aide ?

Une fois vos coordonnées bancaires renseignées, la Cipav transmettra le montant de l’aide accordée à l’Urssaf dont vous relevez pour le paiement de vos cotisations. L’Urssaf procèdera à son versement sur le compte bancaire que vous avez déclaré. Le versement sera réalisé après la clôture de la période de dépôt des demandes d’aide fixée au 18 septembre 2020. Vous serez informé par mail de la date effective du versement.