16 novembre 2017

Les pigistes de Blanqui obtiennent (en partie) satisfaction

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du Collectif des pigistes à Blanqui (qui compte des correcteurs) à propos de la signature d'un accord au Monde sur les piges (lequel est dû à la mobilisation dudit collectif).

Un accord a été conclu le 15 novembre entre la direction du Monde et les délégués syndicaux SNJ, SNJ-CGT, CNT et CFDT. Cet accord met un terme aux différences de traitement entre pigistes salariés du Web et du papier. Outre son volet concernant la rémunération des piges au feuillet, il instaure un barème encadrant la rémunération des pigistes postés à la journée.

C’est une avancée significative qui est due pour une large part à la mobilisation des pigistes eux-mêmes et qui répond partiellement aux revendications du Collectif des pigistes à Blanqui : la plupart des pigistes devraient désormais être au niveau de rémunération que nous demandions pour tou-te-s ; le collectif regrette cependant la persistance de trois niveaux dans ce barème, dont un très bas réservé à des personnes dépourvues d’expérience professionnelle. Les pigistes restent mobilisés et vigilants et veilleront à l’application de cet accord dans l’esprit d’équité recherché.

Le Collectif des pigistes à Blanqui
Le 15 novembre 2017