10 janvier 2018

Les correcteurs rassemblés contre la précarité

Communiqué du SGLCE-CGT.

Mardi 9 janvier 2018, de 9 heures à 11 heures, un rassemblement s’est tenu boulevard Saint-Germain, où siège le Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs), pour dénoncer la précarité qui frappe le métier de correcteur dans l’industrie du livre.

À l’initiative du collectif Correcteurs précaires, cette action s’inscrivait dans le cadre des négociations en cours autour du statut des travailleurs à domicile, régi par l’annexe IV de la convention collective nationale de l’édition. Des négociations qui, après quelques annonces « encourageantes » en novembre 2017, semblent désormais s’engager dans une impasse, le SNE se montrant fermé à nos principales revendications, à savoir une garantie de travail établie sur le volume d’activité de l’année précédente, un lissage mensuel des salaires et la fin du recours à l’auto-entrepreneuriat.

Le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT a répondu présent à l’appel du collectif Correcteurs précaires, apportant sa solidarité à une cause qu’il soutient et qui le concerne au premier plan à travers ceux de ses adhérents qui exercent le métier de correcteur et sa participation aux négociations qui se tiennent à ce sujet dans la branche.

Aujourd’hui, le SNE se montre confiant, affichant dans sa communication extérieure un optimisme qui nous laisse pantois. Il compte sur un accord signé en février ; en l’état actuel des choses, nous ne partageons pas cet enthousiasme.

Le SGLCE-CGT et sa section des correcteurs restent mobilisés pour obtenir une déprécarisation concrète et sérieuse du statut de travailleur à domicile.

Paris, le 10 janvier 2018