Adhésion
14 mars 2020

Covid-19 : la double peine pour les correcteurs pigistes et TAD ?

Plusieurs questions se posent aux correcteurs et correctrices après les annonces d’Emmanuel Macron, notamment à propos du télétravail et de la fermeture des écoles. Rémunérés à la pige ou sous statut de travailleurs à domicile (TAD), nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des situations anxiogènes.

En presse, quid des pigistes en cas de basculement des rédactions en télétravail ? Les services prévus au planning, déjà distribués, seront-ils maintenus ? Il est hors de question d’exclure les correcteurs rémunérés à la pige des dispositifs de maintien de rémunération. A minima, les services prévus au planning doivent être payés, qu’ils soient ou non travaillés (faute de matériel disponible, les pigistes sont souvent exclus des mesures de télétravail) ; les salariés rémunérés à la pige doivent pouvoir se mettre en sécurité sans craindre une chute vertigineuse de leurs revenus.

En édition, quid des travailleurs à domicile ? Ils sont certes déjà « confinés » de par leur statut, mais la correction en édition exige des déplacements (ne serait-ce que pour récupérer ou rendre un travail, par exemple) qui peuvent s’avérer compliqués, voire impossibles, pour les personnes fragiles face au virus. Celles et ceux qui ont des enfants à garder auront du mal à tenir les délais, sans parler des volumes de travail fournis qui s’effondrent lorsque les maisons d’édition décident, face à la crise sanitaire, de décaler soudainement les parutions. Quid, là aussi, du maintien des rémunérations prévues ?

À nouveau, on mesure combien le paiement à la tâche fragilise celles et ceux qui le subissent. Le SGLCE-CGT se tient à la disposition de celles et ceux qui pâtiraient des mesures prises et du mépris de bien des employeurs à l’égard de la situation des travailleurs et travailleuses précaires.

Souvent, pigistes et TAD sont la variable d’ajustement des politiques économiques des entreprises confrontées à des situations compliquées. Mais si celles-ci ont fait un jour le choix de la précarité, érigée en modèle économique, elles doivent l'assumer jusqu'au bout : pas question que nous nous retrouvions sans travail, sans revenu.

Paris, le 13 mars 2020

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire